Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 21:11
 
 
 
Le  sauvetage
 
 
Michael et Nikita sont transportés en Europe de l'Est où ils ont pour mission de détruire une usine de fabrication d'armes chimiques. Tout se serait passé à merveille si, à la dernière minute... Michael n'avait pas été pris pour cible et atteint par plusieurs balles! À terre, il ne peut rejoindre son équipe et Nikita est contrainte de l'abandonner sur le terrain.


Ses chances de survie et, si encore vivant, de pouvoir se sortir de ce guêpier sont trop minces pour qu'Opérations juge nécessaire de lui envoyer de l'aide. Nikita n'en croit pas ses oreilles!


Mais quelqu'un va le faire changer d'avis: le colonel Egran Petrosian (Nigel Bennett), le chef de la police locale - réputé brillant et extrêmement dangereux - chargé de rendre des comptes aux autorités sur l'explosion de l'usine ainsi que de découvrir les coupables. Car l'annonce d'un agent gravement blessé traînant dans les parages l'a inspiré: «créer une fuite», faire savoir indirectement que celui-ci est bien vivant, attirerait une équipe de secours... Qu'il attendrait, bien sûr, de pied ferme.

 

La Section One ne tarde donc pas à être avertie et, comme prévu, Opérations met sur pied un plan de sauvetage: le team sera composé de deux femmes, qui s'improviseront pour la circonstance en «représentantes de commerce», et qui ne seront autres que Nikita, et... Madeline!

 


Entre-temps Michael, grièvement blessé au dos et au bras, est parvenu à se hisser à bord d'une voiture: sa propriétaire est une infirmière qui travaille à l'hôpital situé aux abords de l'usine. Sous la menace de son arme, il l'oblige à le conduire chez elle pour le soigner. Mais Angie (c'est son nom) est réticente, elle risque trop gros pour un inconnu; Michael doit donc la ligoter pour pouvoir souffler un peu et... pouvoir aussi préparer la poudre à canon qui va lui permettre de «cautériser» sa blessure au bras (âmes sensibles, détournez la tête, cet épisode est un des très rares où l'on voit du sang et de l'automutilation «en direct»...)! Alors qu'il est en train de s'évanouir de douleur, Angie (Nancy Beatty), qui a dû l'aider, forme le numéro de la police...

 


Mais, malgré tout admirative et aussi en mémoire de son père qui se battait pour la démocratie dans son pays, elle se ravise et accepte de coopérer avec lui. Elle se rend alors à l'hôpital et y dérobe du matériel qui va permettre à Michael de rentrer en contact avec la Section One; à l'hôpital où, aux urgences, se trouvent déjà... Nikita et Madeline, cette dernière ayant été «victime» d'une attaque cardiaque... une crise, qu'au péril de sa vie, elle avait elle-même provoqué!

 


Ensuite, tout se précipite. Tandis que Madeline tente de berner l'officier de police qui l'interroge sur sa venue à l'Est, Nikita découvre l'adresse de l'infirmière anormalement manquante au travail; mais, trahies par un signal radio émis par Birkoff qui tente de les joindre, elles doivent assommer le policier et fuir l'hôpital en catastrophe.

 


De son côté, Petrosian, qui a été avisé de l'absence non justifiée d'Angie, se rend chez elle pour une perquisition. Michael, qui a proposé à Angie de l'emmener avec lui et qui attend l'arrivée imminente de Madeline et Nikita, est contraint lui aussi de sortir de sa cachette et d'intervenir par la force; ces dernières arrivent de justesse en voiture pour les récupérer.

 

Nancy Beatty (La Femme Nikita S1 - E11)
Avec NANCY BEATTY



Le petit groupe s'est trouvé un refuge et Michael signale leur position à la Section One. Mais Petrosian a intercepté leur communication et, tandis qu'ils attendent l'hélicoptère de secours, ils doivent se préparer à faire face aux policiers qui les ont découverts.

 


Angie, qui s'était méprise sur les intentions de Michael (croyant qu'il pourrait peut-être éprouver quelque chose pour elle) et qui a été bouleversée de voir la complicité qui régnait entre lui et Nikita, a perdu tout espoir d'une vie meilleure. Elle décide donc de se sacrifier et s'échappe pour faire diversion et ralentir la jeep de la police, permettant ainsi aux autres de rejoindre l'hélicoptère.

 

Nigel Bennett (La Femme Nikita  S1 - E11)
Avec NIGEL BENNETT

 



Mais tandis que le trio restant se dirige vers la liberté, coup de théâtre! Apparaît Petrosian avec un grand sourire qui embrasse aussitôt chaleureusement Madeline!!!


Stupéfaits, Michael et Nikita apprennent ainsi que Petrosian est en réalité un des meilleurs agents doubles que la Section One ait jamais eu, et qu'il était devenu urgent de le rapatrier pour ne pas éveiller les soupçons des services secrets; ce n'était donc pas la vie de Michael qui importait, mais celle de Petrosian!

 

 


Dur à encaisser après tout ce qu'il venait d'endurer... Son «incompétence» a fort heureusement servi la Section One... Et Angie a donné sa vie pour sauver Petrosian...
 


© Michèle Brunel  (Cet article est légalement protégé par  ).

Toute reproduction d'un quelconque article de ce blog est strictement interdite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Épisodes Saison 1
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • : Le seul site en français entièrement consacré à la télé-série La Femme Nikita (1997-2001). Avec Roy Dupuis et Peta Wilson. En hommage au génie, au raffinement et au talent de tous ceux qui ont su inventer, réaliser, produire et interpréter cette exceptionnelle et inoubliable série. Petit clin d'oeil particulier aussi (et surtout) à cet acteur québécois qui a miraculeusement débarqué dans ma vie au bon moment...
  • Contact

Recherche

Archives