Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 08:28
 
 
 
L'innocent
 

Alors qu'il testait un nouveau programme satellitaire, Birkoff a détecté la présence d'une tête nucléaire à bord d'un avion en survol, supposé devoir se poser bientôt; mais où? Le temps d'une confirmation, et la cargaison - la bombe et sa commande à distance - est livrée. À l'aéroport, deux hommes sont sur place; ou plutôt trois. Car le hasard aura voulu qu'au moment du transport de l'ogive sur un camion, un livreur de pizza, répondant au nom de Rudy (Maury Chaykin), soit dans les parages.


L'homme - qui semble fort confus - a perdu son chemin et, ayant trouvé les bureaux déserts, s'est mis à courir sur la piste en interpellant les deux autres, pizzas à la main. Mais il fait nuit et le bruit des moteurs couvre ses cris; de sorte que, bien qu'arrivé à hauteur de la cabine du camion, personne ne le remarque. Rudy était d'ailleurs «tellement près», qu'il a pu voir le visage des deux complices... Et pas mal d'autres choses aussi... Seul témoin de la scène qui a également fait trois morts, il se retrouve ainsi piégé par la Section One qui a débarqué sur les lieux quelques instants trop tard. Et subit inévitablement un interrogatoire serré.

 


Michael ne croit pas un mot de l'histoire qu'il raconte et le prend plutôt pour quelqu'un de pas très «clean» qui essaye de jouer au petit malin. Mais Nikita, plus sensible à son désarroi, a vite fait de gagner sa confiance et se rend compte, qu'en réalité, Rudy a «l'esprit dérangé», et qu'il faut le traiter comme un enfant si l'on veut en tirer quelque chose. Car ce dernier n'a qu'une seule idée en tête: pouvoir téléphoner à sa soeur, malade et handicapée mentale, qui vit dans une institution provisoire, et dont il a la charge. Mais Rudy est aussi doté d'une faculté extraordinaire: sa mémoire des chiffres relève du génie et il a instinctivement noté (et retenu) le numéro de plaque de la limousine du deuxième homme de l'aéroport. Un détail que seule Nikita est parvenue à lui arracher!

 

 


Entre-temps, la bombe a été cachée quelque part dans la ville, et Kassar, le seul homme à connaître son emplacement, après avoir revendiqué le geste qu'il allait commettre 24 heures plus tard, se suicide. Le compte à rebours a commencé...


Grâce à Rudy, la voiture a pu être identifiée: elle appartient à une ambassade où une réception a lieu le soir même! Rudy pourra-t-il y reconnaître son conducteur? Opérations croit le responsabiliser en le mettant au courant de la mission «humanitaire» qui l'attend, et c'est donc branché sur écoute et au bras de Nikita qu'il devra parcourir toutes les salles et se balader parmi les invités dans l'espoir que l'homme de l'aéroport soit parmi eux. Mais toute la patience de Nikita ne suffit pas à contenir l'agitation de Rudy qui la met finalement sur une fausse piste afin de pouvoir échapper un moment à son contrôle.

 


C'est à l'institut, auprès de sa soeur, que Michael et Nikita le récupèrent... Une fois de plus, face à la scène émouvante qui se déroule sous leurs yeux, le coeur de Nikita se serre et Michael doit lui rappeler qu'ils sont en train de traiter une «affaire nucléaire» qui va faire des dizaines de milliers de morts... Rudy est donc ramené à la Section One et a une heure de temps pour éplucher les photos de toutes les personnes qui se trouvaient à l'ambassade. Mais, qu'il réussisse ou non, son arrêt de mort est de toute façon signé depuis longtemps: on ne peut pas courir le risque de le relâcher.

 


Tout espoir semble perdu... Les plus hauts fonctionnaires du gouvernement et des services secrets sont réunis en vidéoconférence lorsque, soudain, Rudy se lève et se dirige droit vers l'écran: Maygar (John Evans), le chef de la plus importante force anti-terroriste du pays, est l'homme de l'aéroport !!!

 

Maury Chaykin (La Femme Nikita S1 - E12)
Avec MAURY CHAYKIN


Seul Opérations peut espérer obtenir un rendez-vous avec lui et l'attirer ainsi dans un guet-apens: c'est donc à lui de jouer, et vite, car il ne reste que quelques heures pour localiser et désamorcer la bombe.


Maygar est capturé et... Aux grands maux, les grands moyens! Il se réveillera dans un fourgon... avec les mains emprisonnées dans des «gants» ne laissant dépasser que les doigts... qu'on commence à lui couper (âmes sensibles, ici aussi, fermez les yeux et bouchez-vous un instant les oreilles...)!

 


Mais l'homme ignore tout de l'emplacement de l'ogive: Kassar avait bel et bien emporté son secret avec lui. Seul indice: il connaît l'endroit d'où ce dernier émettait et diffusait ses messages. Hélas, une fois arrivés sur les lieux, Opérations, Michael et même Birkoff se retrouvent quasi impuissants devant le peu de minutes qu'il leur reste pour désactiver, non plus la bombe, mais... le code de son détonateur qui, lui, est bien dans la pièce. Jusqu'à ce que l'aspect inhabituel de ce déclencheur ne provoque soudain un déclic dans la tête de Nikita: Rudy lui avait parlé d'un «drôle de téléphone» à touches lumineuses que l'homme de l'aéroport monté à bord du camion (Kassar) tenait entre ses mains... Et s'il se souvenait des numéros qui étaient éclairés???!


Seul hic! Opérations avait déjà ordonné son exécution... Rudy était peut-être déjà mort!

C'est au quart de seconde que Nikita lui sauve la vie... ainsi que celle de milliers d'innocents: car Rudy, qui n'a confiance qu'en elle, a mémorisé à la perfection les 16 chiffres du code et, malgré sa peur, les lui a communiqués par téléphone.


Un sauvetage qui pose toutefois un sérieux cas de conscience à Opérations: laisser Rudy en vie et en liberté, c'est faire courir un énorme risque à la Section One...


Mais avec le micro émetteur qu'on lui a injecté sous la peau... il sera contrôlé à distance. Opérations a finalement fait un geste: Rudy pourra reprendre son travail et continuer à s'occuper de sa soeur qui sera dorénavant socialement et médicalement mieux protégée.


-----------------------------------------------------------------------------------------------


Opérations est l'homme fort de cet épisode (dont certains détails du scénario nous laissent un peu perplexes); mais la contrepartie - malgré ses nombreux kilos en trop - ne fait malheureusement pas le poids... Le personnage de Rudy (Maury Chaykin), trop commun, trop débonnaire, manque de piquant. Trois grands absents «de marque» viennent également accentuer la fadeur de «Innocent». En effet, manquent à l'appel: Madeline, Walter et surtout... une bonne cuillerée, bien relevée, de duel ou de suspense sentimental entre Michael et Nikita! Dommage...



© Michèle Brunel  (Ce texte est légalement protégé par  ).

 

Toute reproduction d'un quelconque article de ce blog est strictement interdite.

 

 

Maury Chaykin

 

L'acteur Maury Chaykin est décédé le 27 juillet 2010 à l'âge de 61 ans.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Épisodes Saison 1
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • : Le seul site en français entièrement consacré à la télé-série La Femme Nikita (1997-2001). Avec Roy Dupuis et Peta Wilson. En hommage au génie, au raffinement et au talent de tous ceux qui ont su inventer, réaliser, produire et interpréter cette exceptionnelle et inoubliable série. Petit clin d'oeil particulier aussi (et surtout) à cet acteur québécois qui a miraculeusement débarqué dans ma vie au bon moment...
  • Contact

Recherche

Archives