Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 18:27

 

Réintégration  difficile

 

Voilà plus de six mois que Michael et Nikita mènent leurs vies séparées: lui ne pouvant se résigner à la mort de sa partenaire et ne cessant de tenter de la joindre; elle toujours bien décidée à se faire passer pour morte... Même si sa nouvelle existence «à la surface de la terre» n'est guère plus reluisante que la précédente... Qu'attendre au juste de la liberté quand on vit en cavale, sans identité, sans endroit sûr où pouvoir se reconstruire un semblant de normalité? «Dehors» ou «dedans», il lui faudra éternellement vivre dans le secret et le mensonge. Seules les armes sont... temporairement... rangées au placard.


Michael est devenu intraitable: distrait, brutal, «éteint», il s'exécute comme un automate. Mais la patience d'Opérations a ses limites: le commandement de la prochaine expédition sera confiée à Ackerman, Michael se voyant ainsi renvoyé «au front», en première ligne sur le terrain. Sa mission consiste à parvenir jusqu'à Stuart Sherrin - un tenancier d'un genre particulier qui, sous couvert d'un «centre de loisirs» situé en Thaïlande, entretient des relations d'affaires avec la «Ligue Liberté» - une faction terroriste constamment en quête d'expansion et signataire de nouveaux attentats - et à le ramener vivant à la Section One.


Il faut toutefois préciser que «la cible» en question a également un rapport indirect avec la mort de Nikita... Qui, à la Section One, ne se souvient pas de l'anéantissement d'une des unités de la Ligue Liberté «grâce à» l'incinération d'un entrepôt déclenchée par six agents envoyés en mission-suicide...?


Mais si la douleur et l'incertitude rongent le coeur de Michael, la fuite miraculeuse de Nikita n'a par contre pas échappé à la Ligue qui, depuis lors, est à sa recherche!
Repérée et ne parvenant pas à venir à bout des hommes qui encerclent la taverne-restaurant où elle travaille comme serveuse, Nikita finit par être capturée et transportée vers sa nouvelle prison, au Q.G. de la Ligue Liberté. Avant de l'enfermer dans sa cellule, une vidéo la montrant vivante, «coopérative» et ligotée à une chaise est enregistrée...

 

S2-E01-HL-01

 

La Section One, sur base des informations soutirées à Stuart Sherrin, se prépare à tendre un piège à la Ligue: Michael doit se rendre en France, à Lyon, là où un ingénieur travaillant au laboratoire de recherche nucléaire de la ville va être enlevé et contraint de donner accès à ce site hautement protégé.


Mais, de son côté, la Ligue semble se préparer à une action de beaucoup plus grande envergure qu'un simple kidnapping... Nikita, qui a réussi à se débarrasser de son geôlier, à s'emparer de son arme et à s'enfuir, surprend les hommes s'affairant en réalité à «accueillir» la Section One avec la grosse artillerie. Mais au fait, comment ont-ils pu savoir que Michael serait à Lyon...?


Sachant la vie de Michael en danger, il ne reste plus à Nikita qu'à intervenir. Lorsque, pris dans l'embuscade, il sera sous le tir et que les voitures exploseront, elle sera sur place... De l'autre côté de la barrière de feu... là, à ses côtés, à la fois si loin et si proche de lui, arrivant juste à temps pour le protéger et lui permettre de s'enfuir.


"Nikita,  tu  es  là?

YES."


Était-ce bien elle qu'il a aperçue? Ou n'était-ce qu'une illusion? Michael se sent revivre!
Son coeur (tout comme le nôtre) doit battre comme un fou... "YES". Oui!


Trois lettres qui vont permettre à Michael de localiser Nikita. Et de la rejoindre. Réfugiée à bord d'un chalutier, elle ne semblait pourtant pas préparée à son arrivée..., puisque c'est l'arme au poing qu'elle le reçoit... avant de se libérer «enfin» totalement... dans les bras de celui qui tant de fois s'est joué d'elle!

Car oui, chers lecteurs, retenez votre souffle: voilà ENFIN ce long «vrai baiser» enflammé que tous nous attendions depuis 23 épisodes!!!

 

S2-E01-b

 

L'amour a le champ libre, les amants peuvent se lâcher. Discrètement. Les acteurs se dérobent à nos yeux, la pénombre dissimule la beauté de leurs corps, piano et violons couvrent la folie de leurs ébats, les guitares accompagnent la tendresse mais aussi la tristesse de leurs confidences. Fantasmes et romantisme peuvent convoler en justes noces.


Oui, Michael l'avoue, il a terriblement besoin d'elle et il voudrait la ramener à lui, auprès de lui... à la Section One... Mais l'aime-t-il? Ou peut-être lui cache-t-il autre chose? Je n'ose vous dire combien d'épisodes il nous faudra encore attendre avant de connaître la réponse!

 

Hard-Landing-01

 

Mais encore faut-il qu'il puisse fournir les bonnes réponses à Opérations. Comment Nikita a-t-elle pu sortir vivante d'une mission-suicide? Comment la faire réapparaître et la réintégrer sans se compromettre? Qui lui aurait révélé l'emplacement de l'introuvable Q.G. de la Ligue?


Leur bonheur sera de très courte durée... Dans l'attente d'une solution, une nouvelle séparation s'impose. Nikita poursuivra son chemin. Seule. Accepter une aide de la part de Michael et le revoir serait trop risqué.

 

S2-E01-HL-02-bis-copie-1

 

À la Section One, on se demande toujours qui a bien pu mettre la Ligue au courant de la mission prévue à Lyon... Et comment une de leurs fréquences a-t-elle pu être captée et écoutée passant outre les clés de cryptage? La bravade vient-elle de l'intérieur ou de l'extérieur?


L'enregistrement vidéo est arrivé à bon port... Et au bon moment. Nikita est donc en vie! Capturée munie de ses récepteurs avant la déflagration et contrainte à collaborer, voilà qui, pour Madeline et Opérations expliquerait beaucoup de choses...


Avec l'aide de Birkoff, Michael commence alors à mener sa petite enquête: son flair le trompe rarement... La prochaine attaque sera celle du Q.G. de la Ligue. «La taupe» ne pouvant provenir que de l'intérieur, il ne peut s'agir que de quelqu'un connaissant les moindres détails du plan de préparation. Il lui suffira de les modifier à la dernière minute... et de barrer la route à celui qui devrait en avertir aussitôt l'autre camp.


Récupérer Nikita (censée être toujours prisonnière là-bas), cela fait-il partie des plans? Ackerman décidera pour le mieux: soit on pourra la libérer sans pertes... Soit elle sautera avec les autres...


Les soupçons de Michael étaient bien fondés. Après avoir fixé un point précis de rendez-vous à Nikita et fait «corriger» à Ackerman l'endroit où les charges devront être placées, il plongera dans le feu de l'action, détruisant sur son passage «tout ce qui bouge». Et tandis que ses hommes exécutent leur boulot et commencent à évacuer les lieux, il ira alors «prélever» Nikita... Qui l'attend tapie au fond d'un passage secret..., et qui s'apprête à jouer son rôle de brebis  sacrifiée...

 

S2-E01-HL-02-C


Le temps d'une caresse, et les coups lui tombent dessus! Michael la tabasse à mort, la ramasse et l'emporte au dehors, quelques secondes avant que tout n'explose... Au grand dam d'Ackerman qui sent sa fin proche!


S2-E01-HL-03

 

Nikita reprend connaissance sur son lit d'hôpital... À la Section One, bien entendu. Michael s'empressera de détourner les «inquiétudes» de Madeline quant à «la fraîcheur» de ses blessures, car preuve vient d'être faite par Birkoff de la trahison d'Ackerman: tout ce qu'il a transmis à la Ligue Liberté depuis un an a été décodé; Nikita n'a jamais accepté de collaborer, et a été utilisée pour couvrir l'activité de leur vraie source d'information.


Nikita est en fin de convalescence: une visite de Michael devrait lui remonter le moral. Mais les mauvaises nouvelles pleuvent déjà... Le plus doucement possible, Michael lui annonce qu'elle sera transférée au niveau 3 pour une «reprogrammation» et que, non, ce ne sera pas lui son instructeur...


Pourront-ils au moins se voir à l'extérieur? "Be patient"... Tout recommence. Pas de réponse, mais un regard qui en dit long!


Pourquoi prend-t-il tant de risques pour elle? Les moments passés ensemble et les sentiments qu'il semblait éprouver pour elle n'étaient-ils qu'un rêve? Aurons-nous jamais la réponse? Patience!!!

 

S2-E01-HL-04

 

Oui, le retour au bercail s'avère plutôt brutal. Tant physiquement que moralement.


 © Michèle Brunel  (Cet article est protégé par   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Épisodes Saison 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • : Un hommage fort et pleinement mérité au génie, au raffinement et au talent de tous ceux et celles qui ont su inventer, réaliser, produire et interpréter cette remarquable, unique et inoubliable série qu'est «La Femme Nikita». Petit clin d'oeil particulier aussi (et surtout) à l'acteur québécois Roy Dupuis qui a miraculeusement débarqué dans ma vie au bon moment...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives