Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 18:02

 

S3-E07-Cat&Mouse

Le  chat  et  la  souris

 

ScénarioEd Horowitz      RéalisationTerry Ingram     Première diffusion: 28/03/1999



You’re watching La Femme Nikita: Cat And Mouse (Ep. 307). See the Web's top videos on AOL Video

 


Oulala... Retour à la normale. Rien que l'introduction a de quoi nous glacer d'effroi. Qui ne se souvient pas de cet homme aussi cruel que fascinant qui avait enfermé Nikita dans une cage pleine de rats? Retournez 34 épisodes en arrière et souvenez-vous de «War» (S1/E17)!

 

S3-E07-01-Dominic

 

Nikita est enrhumée et quelque peu affaiblie. Michael s'en préoccupe et lui propose de ne pas participer à la mission qui se prépare: "Non, ça va aller, merci". Petit détail insignifiant, mais à prendre en compte quand même...

 

S3-E07-07-Nikita   S3-E07-06-Michael   

 

Des photos satellites montrent un va-et-vient de camions supposés délivrer ou aller charger des produits chimiques dans un laboratoire, lui-même situé dans une usine textile de la banlieue de Gdansk (mer Baltique). Un nouveau venu subventionne cette activité illicite et impliquant également la notoire «Cellule rouge», mais la Section One manque d'informations. Les ordres sont clairs: "Allez là-bas, découvrez ce qu'ils font, qui ils sont et stoppez-les".

 

Sur place, il y a quatre étages à grimper de l'extérieur avant d'atteindre le niveau du labo, qu'on découvre alors ceinturé par un couloir partant dans deux directions. L'équipe doit se scinder en deux, et celle de Michael arrive droit au but. L'endroit semble peu gardé, seuls deux hommes se dressent sur leur chemin. Des échantillons sont prélevés et des explosifs placée: 90 secondes pour évacuer.

 

Mais, du côté de Nikita, plus rien ne répond: elle et ses compagnons viennent de tomber dans une embuscade! Nikita s'est ramassé une balle dans le dos, mais avant de s'affaler contre un mur et de fermer les yeux, elle a toutefois encore pu entrevoir... son double!!! Un sosie qui, à la vitesse éclair, va endosser ses vêtements et prendre sa place! Une copie parfaite en tout, jusque dans la voix, nommée Abby, et qui est l'oeuvre de Dominic (James Faulkner), le terrible chef de «Cellule rouge» qu'on croyait mort mais qui, en réalité, depuis lors, vit cloué sur une chaise roulante.

 

S3-E07-02-Nikita   S3-E07-04-Nikita   

 

La fausse Nikita se précipite maintenant au dehors et rejoint Michael qui l'attend devant le fourgon; soudain, trois hommes surgissent, et sans un mot, elle leur tire dessus. Abby vient d'éliminer ses propres complices, faisant croire à des ennemis! Une réaction vive qui laisse Michael un brin perplexe. D'où sortaient-ils? Comment se fait-il que personne ne les ait repérés avant?

 

Quant à la vraie Nikita, elle n'était bien sûr qu'endormie. Une injection suffit à la réveiller, et la vue de ce «revenant» qui l'observe de près, outre à la stupeur, ne peut certes que raviver de douloureux souvenirs. "Où suis-je?" "Que voulez-vous?". Elle va très vite comprendre: sur l'écran placé au centre de la pièce, elle peut suivre tous les faits et gestes de Abby qui, au côté des autres agents, «somnole» sur la banquette du véhicule qui les ramène à la Section, tandis que Michael passe en revue l'enregistrement de la mission et prépare son rapport.

 

Seul signe distinctif: une paire de lunettes qu'Abby a sorties de son blouson et posées sur son nez. Curieux dans pareilles circonstances doit penser Michael... si l'on s'en tient aux regards furtifs qu'il lui lance de temps en temps... Et pourquoi, tout d'un coup, s'amuse-t-elle à saisir son arme, la pointer en direction de Michael, puis la reposer sur la table en ironisant: "beau flingue!"... "Nikita, sur la cassette il y a 45 secondes de silence après l'embuscade. Pourquoi n'as-tu pas répondu immédiatement à Birkoff?" Une réponse peu convaincante... Nikita a vraiment l'air bizarre, au point d'en «oublier» son rhume, que lui arrive-t-il?

 

S3-E07-16-Michael

 

La réponse nous vient «de l'intérieur»..., de la prison où Nikita sera désormais retenue à tout jamais: reliée par une longue corde d'acier à un poteau au sommet duquel trône l'écran, elle va devoir guider et souffler chaque mot à Abby, afin que celle-ci ne commette aucune erreur et puisse infiltrer à son aise la Section One. "Je sais, vous préférez mourir que m'aider. Mais vous avez une faiblesse: Michael!" Au moindre dérapage, Abby le tuera. Impuissante, Nikita ne peut que s'exécuter. Du moins jusqu'à ce qu'elle trouve la faille à exploiter, elle aussi...

 

S3-E07-23-Dominic   S3-E07-46-Nikita      

 

Tant Abby que Nikita jouent si bien leur rôle que tout le monde n'y verra que du feu. Jeu pénible et univers de désolation pour l'une; jeu risqué, mais pas si désagréable que ça pour l'autre... Et combien de temps tout cela va-t-il durer? "Jusqu'à ce que la vie de Michael n'ait plus de valeur à vos yeux"...!!!

 

Abby pénètre ainsi le coeur de la Section One, apprend pas à pas à s'orienter, et commence par faire connaissance avec Walter qui, très détendu ce jour-là, est en veine de confidences et discute avec elle de ses problèmes sentimentaux. Et tandis que Nikita aide Abby à prononcer les mots justes, celle-ci en profite pour examiner armes, munitions, équipements, outils de communication; bref, toute cette caverne d'Ali-Baba que constitue l'environnement de Walter. 

 

Après quoi, elle sera appelée à faire face à Madeline et Opérations qui ne s'expliquent toujours pas comment «les ennemis qu'elle a abattus» aient pu échapper au contrôle de Birkoff. Ses infos étaient-elles erronées? "Non, seulement incomplètes"... Abby est priée de ne pas s'éloigner, le temps que Walter finisse d'analyser les échantillons et fournisse de nouveaux indices.

 

S3-E07-24-Nikita

 

Assignée à résidence: il va donc y avoir une deuxième phase et il va falloir prendre les devants. Dominic presse Nikita de trouver le moyen d'accéder au profil de la mission, car, à la Section, les agents n'en sont informés qu'une heure avant le départ. Nikita ne peut rien y faire. "Comme c'est triste pour Michael"...

 

L'argument était de poids... Qui prépare les profils? Birkoff. Mais même Nikita ne parviendrait pas à le soudoyer. À moins que... La mort dans l'âme, elle guide Abby vers la salle de repos où Birkoff vient de s'étendre sur un lit: son travail est terminé et il ne reste plus qu'à l'envoyer par téléchargement au centre des commandes. Une petite niche murale bien équipée permet d'insérer le fichier confidentiel dans un lecteur: il n'y a plus qu'à attendre et se relaxer un peu. Pareil pour Abby qui, ne pouvant quitter la Section, se retrouve «comme par hasard» dans la même salle.

 

S3-E07-26-Nikita

 

Mais le ton amical de la conversation qui s'est engagée entre eux prend rapidement une autre tournure. Abby se fait provocante et se transforme en masseuse de dos... avant de commencer à mordiller l'oreille de Birkoff qui, surpris, se retourne et ne peut ensuite plus résister à la tentation d'un premier baiser, aux premières caresses... Le jeune loup est fou de désir et la mangeuse d'hommes, sans scrupules... Elle ira jusqu'au bout.

 

S3-E07-28-Scène 

 

Pendant ce temps-là, elle a soigneusement «activé» et déposé ses lunettes sur la tablette... lesquelles captent tout ce qui défile à l'écran et le renvoient en temps réel à la «Cellule rouge»! Mystère éclairci, du moins pour nous. Car pour Michael qui, par la suite, lui fera la remarque ("Pourquoi portes-tu des lunettes?"), il ne s'agit encore que d'un premier léger soupçon...

 

S3-E07-29-Nikita-Birkoff   S3-E07-30   

 

Birkoff, lui, est aux anges! Il a décroché la lune et court se confier à Walter qui n'en croit pas ses oreilles et se moque de lui. Pauvre Birkoff.. "Je lui propose d'emménager ensemble, ou c'est trop tôt?"... On ne pourra s'empêcher de rire de bon coeur face à tant d'emballement et d'ingénuité. 

 

S3-E07-34-Birkoff   S3-E07-33-Walter   

 

Mais revenons aux choses sérieuses... Grâce aux échantillons, la Section One a pu remonter jusqu'à un intermédiaire, un certain Klaus Honig dont l'appartement est situé en banlieue de Berlin. Au cas où il serait bien protégé, mieux vaut envoyer une grosse équipe... Mais, une fois sur place, l'endroit semble au contraire anormalement désert. Birkoff flaire le danger et conseille à Michael de quitter les lieux au plus vite. Hélas, averti par Dominic, l'ennemi était bien là, à les attendre..., non pas à l'intérieur, mais à l'extérieur, à la sortie! Les balles crépitent, et tout le team est décimé; tous sauf... «Nikita», qui s'en tire sans une éraflure... ainsi que Michael dont le fourgon n'a pas été pris pour cible...

 

Il n'en fallait pas plus pour éveiller sérieusement les soupçons des chefs: un des deux jouerait-il double jeu et les trahirait-il? Michael est donc prié de surveiller «Nikita», tandis que ce dernier est lui-même placé sous surveillance. Ce dont il se doutait bien... Alors autant prévenir «Nikita», à qui il fixe un rendez-vous discret au niveau 4 afin de lui faire part de ses doutes et de son incompréhension. "Michael, même si les apparences sont contre nous, nous sommes innocents. Tôt ou tard ça se saura".

 

Et ensuite? C'est tout. Michael n'est pas du genre bavard et fait déjà mine de partir. Dominic, convaincu que les deux forment «un vrai couple», s'étonne que la conversation en reste là.. L'occasion tant attendue se présente enfin!! Pourquoi s'en va-t-il comme ça, sans rien dire ou rien faire de plus? "D'habitude on reste ensemble, mais il aime que je fasse le premier pas"...!!! - "Alors, fais-le!"

 

Nikita saisit la balle au bond. Depuis quand fait-elle des avances à Michael...?! On imagine donc sa surprise (habilement masquée, comme toujours) quand Abby l'interpelle et lui lance un sensuel: "Et pour ce soir?"... - Ce soir??? - "On est tous les deux libres. Sauf si tu n'as pas envie, bien sûr"... Cette fois, c'est clair que quelque chose ne va pas! Soit «Nikita» perd la boule, soit il y a une astuce. "D'accord. Chez toi, dans une heure"...

 

S3-E07-48-Nikita

 

"Bravo!" Dominic jubile..., tandis que nous disons bravo à Nikita! Non sans angoisse cependant, vu que l'on se doute déjà du douloureux spectacle auquel elle va devoir assister...  

 

S3-E07-49-Nikita

 

Nikita guide Abby à préparer la table dans son propre appartement... Michael sonne à la porte... Et rentre dans son jeu... Jusqu'au bout... Leurs corps s'enlacent et, jusqu'à la fin, Nikita surveillera leurs ébats amoureux... grâce aux lunettes, «négligemment» déposées à côté du lit, qui filment toute la scène. Mais, après l'amour, le travail. Le téléphone de Michael se met à sonner: "Jacques!"... Une nouvelle mission les attend.

 

S3-E07-55-M&N   S3-E07-53-M&N   

 

De quoi s'agit-il? Dominic est nerveux car les voilà maintenant pris au dépourvu. Lorsque «les amants» arrivent ensemble à la Section, tout le monde est sur le pied de guerre: "Walter, que se passe-t-il?" demande Abby un peu perdue. "Oh, une mission éclair. On a localisé Klaus Honig". Et en quoi cela consiste-t-il? "En un protocole sans préavis. Les profils sont distribués au départ, impossible d'en obtenir un à l'avance" explique calmement Nikita à Dominic... 

 

L'équipe est rassemblée devant le van access [le couloir de sortie], mais Michael semble attendre un signal, une autorisation pour partir. "Allez-y!" Sauf que, cette fois, tout va se dérouler à l'envers... Au lieu de sortir, des agents entrent. Michael se retourne et se plante en face d'Abby, lui ôte ses lunettes et les écrase par terre: le Q.G. de la «Cellule rouge» a été localisé et vient d'être pris d'assaut par une autre équipe de la Section One!! Abby est démasquée et, de son côté, Nikita est parvenue - malgré sa chaîne et au prix d'un superbe saut en arrière - à désarmer Dominic qui, sans cela, ne l'aurait certes pas épargnée. Eh oui, cette fois les rôles ont été inversés: ce n'est plus Abby qui «tenait Birkoff occupé» pour pouvoir anticiper le profil de la mission, mais bien Michael qui «tenait Abby occupée» pour l'empêcher d'y accéder!!

 

S3-E07-59-Nikita

 

Donc, tout est bien qui finit bien: ne reste plus qu'à régler quelques comptes personnels. D'abord Dominic, qui implore Nikita de le tuer plutôt que de le livrer à la Section: "C'est vous qui m'avez cloué sur ce fauteuil; épargnez-moi cette humiliation supplémentaire". Hélas pour lui: "Désolée, je ne peux pas. Ils vous veulent vivant"...

 

S3-E07-64-Nikita   S3-E07-63-Dominic   

 

Ensuite Birkoff, plutôt mal à l'aise lorsqu'il se retrouve seul à seul avec Nikita... "Birkoff, je suis désolée, je n'avais pas le choix". - "Est-ce que j'ai eu l'air con?" Un bisou sur les lèvres du p'tit frère et le dossier est clos: "Mais non! D'après ce que j'ai pu entendre, tu avais l'air délicieux" 

 

S3-E07-65-Walter-Birkoff

 

Quant à Michael... "Elle était très convaincante?" - "Très..." Mais que lui reprocher? Après tout, il lui a sauvé la vie.

 

S3-E07-67-Nikita   S3-E07-68-Michael   

 

Reste Abby... que l'on retrouve dans la salle de torture, en compagnie de Madeline... et d'un revolver que celle-ci tend à Nikita... Comme si c'était dans ses habitudes de tuer les gens de sang-froid?!! "Dans ce cas-ci, tu voudras peut-être faire une exception? D'une certaine façon, elle t'a possédée, tant physiquement que mentalement. Mais c'est ton choix..." Et elle a aussi possédé Michael... Maîtrisera-t-elle son amertume ou son envie de vengeance? 

 

S3-E07-66-Abby   S3-E07-70-Nikita   

 

Michael attend derrière la porte. Un coup de feu. Une des deux a tiré. Mais laquelle? Nous ne le saurons pas. Bien que, connaissant Nikita, on devine sans peine...

 

 

© Michèle Brunel  (Cet article est protégé par   

 

 

Mises à jour en temps réel et Albums photos

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Épisodes Saison 3
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • : Un hommage fort et pleinement mérité au génie, au raffinement et au talent de tous ceux et celles qui ont su inventer, réaliser, produire et interpréter cette remarquable, unique et inoubliable série qu'est «La Femme Nikita». Petit clin d'oeil particulier aussi (et surtout) à l'acteur québécois Roy Dupuis qui a miraculeusement débarqué dans ma vie au bon moment...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives