Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 20:40

 

 
Chantage  affectif
 

 

Section One, 21 épisodes plus tard... En effet, pour bien assimiler le fond et tout le piment de l'histoire, il convient d'avoir vu (ou lu) «Obsessed» (S1/E15).


Double kidnapping. Double rendez-vous. Deux couples. Deux missions: celle officielle, et celle officieuse, vitale, capitale, cruciale... Mais à faire coup double, cette fois ce sera... le scénariste qui, avec «Double Date», aura rempli plus d'un contrat. Celui de faire revivre deux des personnages les plus marquants de la série, les seuls capables de rivaliser de beauté, de force et d'intelligence avec Michael et Nikita; celui d'avoir créé un des épisodes les plus mémorables de toute la série; celui aussi d'avoir démontré, une fois de plus, jusqu'où Michael était capable d'aller pour arriver à ses fins... et ramener à lui Nikita, tout en nous faisant vibrer à la fois d'anxiété et d'émotion. Pleins feux donc sur Lisa (Yvonne Scio) et David Fanning (Douglas O'Keeffe), pour toujours «tragiquement inséparables»...


" Tu  te  plantes  complètement  à  mon  sujet.  Je  n'ai  pas  soif  de  vengeance.  Michael  a  donné  du  plaisir  à  ma  femme,  et  alors? "


Si Nikita n'en croit pas ses yeux, Michael n'en mène pas large non plus: comment Opérations a-t-il pu gracier une ordure pareille?! Revoir David Fanning non seulement en vie mais, en plus, enrôlé dans la Section One, est une surprise des plus désagréables tant pour l'un que pour l'autre.

Tandis que Nikita ne peut contenir son indignation, Michael, lui, maîtrise et se prépare déjà mentalement à lui livrer bataille. Car, il va de soi que le duel sera impitoyable! Michael a ruiné et fait prisonnier Fanning, lui a piqué et fait perdre sa femme; quant à Nikita, elle lui avait infligé une de ces raclées qu'il ne doit pas être prêt d'oublier...


" Comme  tu  as  couché  avec  ma  femme,  j'imagine  qu'on  a  des  choses  en      commun... "

 


Choc, dégoût, rage, protestation, méfiance: rien n'y fera. Les plans de la prochaine «escapade» sont déjà bien établis, et David Fanning est indispensable à sa réussite. Le trio partira et reviendra ensemble. S'il arrive quoi que ce soit à Michael ou Nikita, David mourra. Et s'il arrivait quelque chose à David, Michael ne parviendrait pas à mener à bien sa mission. Pour une fois, le permis de tuer est... refusé. David n'aura d'ailleurs pas d'arme et, sur le terrain, sera surveillé (à son insu) en permanence par un agent.


Nikolai Kusco, ancien chef de la police secrète roumaine, impliqué dans de nombreux attentats, a formé sa propre unité de mercenaires et s'est retranché en Moldavie, en plein milieu des bois. Or, Fanning a travaillé pour Kusco avant d'arriver à la Section One: il est le seul à pouvoir organiser une rencontre. Le rendez-vous en forêt est ainsi donné, à 20km du campement de Kusco.


Préparatifs et départ sous haute tension... Dur, dur de ne pas relever les provocations cinglantes de David, du genre: "J'avoue que j'envie le fait que vous deux puissiez avoir une relation amoureuse tout en travaillant ensemble. C'est génial." Ou encore: "Quand vous êtes en mission, ça vous arrive souvent de baiser?"...

 


Mais l'heure n'est pas (encore) aux règlements de comptes privés. La paume de la main de Fanning est enduite d'une substance qu'il devra lui-même coller sur Kusco: "Une poignée de main suffira. Tu as 12 heures pour revenir" (Michael). "Sans quoi?" (David) "Ta main va peler; après 3 heures tu ne sentiras plus ton bras; après 6 heures tu seras mort" (Michael)... "L'isothope permettra de suivre Kusco à la trace ainsi que tout ce qu'il a touché". Quant à David, sa main sera décontaminée lorsqu'il reviendra.

 


" Tu  m'as  volé  ma  femme,  tu  vas  me  la  rendre.  Trouves-la!  Sinon  je  vais  prendre  la  tienne.  Tu  as  48  heures "


Tout se déroule comme prévu, si ce n'est que... Une fois le campement de Kusco détruit, David prend soudainement tout le monde de surprise et dévoile ses plans d'évasion. Se jouant de tout le monde, il s'empare de Nikita... qu'il gardera comme otage aussi longtemps que Michael... ne lui aura pas ramené Lisa, sa femme à lui!!! L'heure est donc plutôt au marchandage...

 


Mais comment diable Michael pourra-t-il, en deux jours et du fond d'une forêt, retrouver la trace de Lisa, perdue quelque part dans le monde?! Et sans alerter la Section One qui, de toute évidence, ne s'embarrassera pas de Nikita... "Oui, c'est un fameux défi à relever, mais pour te sauver je pense qu'il en est capable" (David)... On s'en doutait.

 

Douglas O'Keeffe  (La Femme Nikita S2 - E14)
Avec DOUGLAS O'KEEFFE


" Si  tu  me  trahis,  je  te  tue " (Michael à Birkoff)


Sans l'aide de Birkoff, rien n'aurait été possible. C'est depuis une salle de jeux vidéo et sous la menace que celui-ci doit s'activer et parvenir à s'introduire dans la base de données de la Section One. Il va devoir couvrir Michael et s'embarquer dans un tas de mensonges technologiquement plausibles pendant 48 heures...

 



Pauvre Birkoff, mission hautement périlleuse pour lui aussi... Pour Opérations, l'objectif n'a pas été atteint, tout le monde est mort, sauf Michael et Nikita qui sont maintenant en «refus obligatoire» (voir S2/E6 - «Mandatory Refusal»). Pour Michael: Lisa est repérée!

 


Nous voici donc à l'heure des retrouvailles... Et quelles retrouvailles! Elle, belle comme un coeur, lui, «aimant, soupirant et repentant»... Et séduisant comme pas deux!

 

 

 

Yvonne Scio  (La Femme Nikita S2 - E14)
Avec YVONNE SCIO

 


Mais Lisa est méfiante. Et surtout bien entourée... Ses gardes du corps sont partout. Michael doit jouer serré avant de pouvoir la faire craquer et la serrer à nouveau tendrement dans ses bras. Merveilleuse et vulnérable Lisa, quel malheur d'aimer et de céder à nouveau à un homme tel que Michael... Elle aura beau se faire passer pour celle qu'elle prétend être devenue, prendre sa revanche et le faire tabasser après leur savoureux regain de passion, elle tombera dans son piège aussi vite qu'elle ne l'avait fait quelques mois auparavant.

 

 



Après lui avoir ingénument révélé le seul moyen de quitter l'hôtel de maître où ils se trouvent sans être vus, Lisa se réveille... sur le siège de la Jeep de Michael qui fonce tout droit vers la forêt moldave... Oui, c'était bien une nouvelle mission: Lisa en échange de Nikita.


Pendant que Michael joue les Casanova en ville, Nikita, elle, se mesure avec David Fanning. Une cabane en bois sommairement meublée leur sert de tanière, et la malice est leur arme de guerre. Enchaînée près du feu ouvert, c'est par la ruse que Nikita parviendra à braver David et à se libérer. Ce qui ne se fera pas sans peine, car ce «frère ennemi» est de taille... Et chacun a un peu tendance à sous-estimer l'autre... Un chargeur qui tombe du sac, une balle perdue récupérée..., Nikita brise finalement sa chaîne, au moment où David se mettait en route pour le rendez-vous, le délai des 48 heures étant sur le point d'expirer.

 

 


Michael, insensible aux supplications de Lisa, a regagné la forêt lui aussi, et dans les temps, bien entendu. Lisa, terrifiée à l'idée de se voir livrée à David, s'accroche désespérément à son beau ravisseur tant aimé, mais finit ensuite par s'enfuir. Sa course folle aboutit alors dans les bras de... Nikita..., qui tente de la rassurer en lui offrant sa protection.

 

 


Mais le jeu de cache-cache se termine vite en un face-à-face avec David qui s'est dressé sur leur passage, juste au moment où elles rejoignaient la Jeep. Il ne reste plus à Lisa qu'à obtempérer et à suivre son mari: David a hélas pris le dessus sur Nikita qui, impuissante, ne peut que les regarder partir...

 


Mais que fait donc Michael? Où est-il? Pourquoi n'intervient-il pas? Nikita s'émeut, Michael raisonne, comme toujours... Il était là, bien là, impassible, aux aguets derrière un arbre. Il savait que David ne tuerait pas Nikita, ça jouerait contre lui, Michael le poursuivrait jusqu'en enfer! Fanning veut juste sa femme, rester en vie et espérer pouvoir vivre en paix. Quant à Lisa, elle peut toujours décider de son destin: Michael lui a glissé une fiole de poison dans la main avant de la laisser s'échapper. Libre à elle de s'en servir ou pas...

 


Quant à Nikita, elle a tout intérêt à rentrer sagement à la Section One avec lui, et à accorder son rapport sur le sien... si elle ne veut pas se retrouver à l'infirmerie... avec une balle que Michael est prêt à lui tirer dans la jambe si elle ne se remet pas au plus vite la tête au travail!

 


Les comptes sont réglés: Birkoff a maintenant reçu le feu vert de Michael, Kusko est «enfin» rayé de la carte, mission accomplie. David est libre, Lisa un peu moins: mais elle aura choisi sa prison de son plein gré... en jetant par terre le flacon empoisonné.

Michael et Nikita sont ensemble, mais eux ne seront jamais libres... Pas même de s'aimer.


© Michèle Brunel  (Cet article est légalement protégé par  ).

Toute reproduction d'un quelconque article de ce blog est strictement interdite.

 

Arrêt  sur  image.

DOUGLAS O'KEEFFE
DOUGLAS O'KEEFFE
DOUGLAS O'KEEFFE
DOUGLAS O'KEEFFE
DOUGLAS O'KEEFFE

DOUGLAS O'KEEFFE

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Épisodes Saison 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • : Le seul site en français entièrement consacré à la télé-série La Femme Nikita (1997-2001). Avec Roy Dupuis et Peta Wilson. En hommage au génie, au raffinement et au talent de tous ceux qui ont su inventer, réaliser, produire et interpréter cette exceptionnelle et inoubliable série. Petit clin d'oeil particulier aussi (et surtout) à cet acteur québécois qui a miraculeusement débarqué dans ma vie au bon moment...
  • Contact

Recherche

Archives