Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 17:48

 

S3-E01-Le-Complot

 

Le  complot

 

Scénario: Michael Loceff     Réalisation: Jon Cassar     Première diffusion: 03/01/1999

 

 

Deshey et Pierce, deux des trois agents ayant assisté au «procès» d'Opérations face à Adrienne, rentrent de mission très grièvement blessés et décèdent. Jusque là, rien d'anormal... si ce n'est qu'au cours de la prochaine sortie, il est prévu que Nikita subisse le même sort... Et cette fois, Michael, qu'on n'a pas vu dans les parages de toute la journée, ne sera pas là pour la protéger: "J'ai fait en sorte qu'il soit occupé", assurera Madeline à Opérations. Chris Ferreira (Raoul Trujillo) le remplacera. 

 

S3-E01-14   S3-E01-00       

 

De toute évidence, ça sent le roussi... Les trois témoins de la scène morts, Michael introuvable, et un Ferreira qui ne la traite pas avec des gants: "Tu seras en première ligne"... et non pas en soutien comme d'habitude... Même Walter flaire quelque chose d'anormal... Départ immédiat pour l'Asie où une cellule terroriste, nommée «Nouvelle Voie», doit être anéantie.

 

S3-E01-03   S3-E01-02   

 

C'est donc déguisée en paysanne chinoise que Nikita s'introduit dans un dépôt de marchandises pour y placer des explosifs. Or, à peine entrée, elle trouve déjà un homme armé sur son chemin, qu'elle doit abattre. Les charges sont maintenant enfouies dans une trappe et Nikita s'apprête à quitter l'endroit. Mais, voilà que Ferreira lui ordonne alors de rester sur place! Il attend des données de Birkoff qui, lui..., vient juste d'être convoqué par Opérations...

 

S3-E01-05   S3-E01-04   

 

"Birkoff, tu m'entends?" Personne en ligne... Repérée par l'ennemi, elle se retrouve pourchassée et prise de mire par des hommes qui lui tirent dessus de toutes parts. Seule contre tous - mais armée jusqu'aux dents -, elle s'engage dans une lutte féroce et finit par éliminer tous ses adversaires, avant de pouvoir enfin rejoindre Ferreira... dont on ignore encore les véritables intentions et quels ordres il avait réellement reçus d'Opérations...

 

Mais Ferreira semble avoir été lui-même abusé. De retour à la Section One, il présente ses excuses à Nikita qui, préférant sans doute le savoir rangé de son côté, curieusement se met... à le séduire..., lui laissant entendre qu'ils pourraient peut-être en reparler en tête-à-tête!

 

S3-E01-12   S3-E01-11   

 

Birkoff est particulièrement pensif: il vient de réaliser que la mort de Pollack, Deshey et Pierce n'était pas accidentelle, que le but de la mission à Shanghai était bien de tuer Nikita, et que l'absence de Michael n'est sans doute pas due au hasard. Il décide donc de se rendre chez elle et lui confie ses appréhensions. "Depuis que je suis là, c'est la première fois que Madeline et Opérations sont vulnérables". C'est-à-dire? Simplement qu'ils ont aussi des comptes à rendre...

 

Nikita en sait maintenant un peu plus sur le rôle et l'influence exercés par «Oversight», cette fameuse «Supervision» chargée de surveiller les différentes Sections dont Adrienne lui avait vaguement parlé. "Ont-ils le pouvoir de dissoudre la Section One" - "Disons plutôt celui de l'incinérer"!!

 

S3-E01-06   S3-E01-07   

 

Nikita est désemparée. Ainsi on veut sa peau. Combien de jours lui reste-t-il à vivre? "Si on trouvait Michael, ça pourrait nous aider"... Mais où est-il? Même Birkoff n'a pas accès à l'information réservée aux agents de Niveau 5. En revanche, il a trouvé un moyen pour y arriver! Se servir de l'iris de l'oeil de Chris [Ferreira] pour déjouer le système de protection du fichier «Personnel»... situé dans la salle où Nikita a volé le «Gemstone»! Sous prétexte d'examiner un détail de près, Nikita sollicite donc l'aide de Chris, lequel se voit ainsi contraint de coller son front au panneau de contrôle... le temps nécessaire pour Birkoff de «zoomer» sur son oeil et de prendre un cliché. Nikita peut maintenant retourner dans la zone interdite... et en ressortir avec l'adresse de Michael! Enfin.

 

Mais on est loin de l'appartement en ville auquel on s'attendait... C'est en face d'une belle maison de banlieue que Nikita débarque et, lorsqu'elle frappe à la porte, c'est une splendide et souriante jeune femme qu'elle se retrouve devant elle... aussitôt suivie d'un magnifique bambin qui l'appelle maman. Il ne peut s'agir bien sûr que d'une erreur. Nikita s'excuse et rebrousse chemin... tandis qu'à ses oreilles résonne alors une voix... qu'elle ne connaît que trop bien... et qui répond à son fils: "Non, on ira jouer au parc plus tard"Michael...??!!

 

S3-E01-15   S3-E01-16   

 

Complètement tétanisée, Nikita ne perd cependant pas contenance (comme dirait Madeline, "on l'a trop bien formée"...): elle est déjà prête à affronter une des scènes de «retrouvailles» les plus grandioses de toute la série qui a propulsé cet épisode au top 10 des meilleurs et des inoubliables. Pauvre Nikita... Jamais on ne lui aura enfoncé un tel coup de poignard dans le coeur, tout comme... jamais Michael n'aura été aussi beau, aussi lumineux, ni aussi magistral dans son jeu de «parent tout étonné de revoir sa petite cousine après tant d'années» que lorsqu'il présente sa femme Elena (Samia Shoaib) à Nikita! "C'est bon de te revoir"...

 

S3-E01-17  S3-E01-18  

 

Nikita est donc invitée à entrer et, après que Michael ait éloigné Adam (Evan Caravela), «son fils», Elena, en parfaite maîtresse de maison, part à la cuisine lui préparer une tasse de thé. Michael et Nikita ont quelques instants pour redevenir eux-mêmes et s'échanger les infos, purement professionnelles, bien entendu... Car, sur le plan privé, Nikita ne saura pas de si tôt si Michael est réellement «chez lui» ou s'il s'agit d'une couverture... "Il se passe quelque chose à la Section. J'ai besoin de ton aide". Elle n'aura plus qu'à attendre son signal et repartir.

 

 

"Opérations veut éliminer tous les témoins d'Adrienne, moi comprise". Michael a rejoint Nikita au lieu fixé et prend connaissance des derniers événements. Et Ferreira? Était-il dans le coup? Dans le doute, mieux vaut prendre quelques précautions... "Emmène-le chez toi". Suivent des instructions pour Birkoff, et le voilà reparti sur sa moto.

 

S3-E01-27

 

Après un dîner bien arrosé, Nikita a donc invité Chris chez elle. Et elle va avoir fort à faire pour calmer son impatience et son excitation! Pourtant, le provoquer ne semble pas trop lui déplaire... Mais on comprend vite pourquoi. Brusquement, la porte sur laquelle Chris était appuyé s'ouvre; un bras lui enserre le cou... avant qu'un bon coup bien placé ne l'envoie au tapis. Michael! Et non seulement: Birkoff est là aussi, ordinateur en main. Muni du profil de l'iris de Ferreira, il a consulté toute une série de fichiers délicats auxquels ce dernier n'avait aucune raison valable d'accéder; de sorte que s'il avait, par malheur, à rendre des comptes de cela à Opérations, sa vie ne vaudrait plus grand chose... "Qu'est-ce que vous voulez?".

 

Au fait, que deviennent Madeline et Opérations? Petite percée dans leurs secrets... Car, oui, nous allons enfin comprendre ce qui les tracasse tant et quelle menace plane sur eux! La rumeur court... Et est arrivée aux oreilles de George (David Hemblen), le tout grand patron, celui qui personnifie «Oversight», la Supervision, et dont nous avons eu l'honneur de faire la connaissance, puisqu'il «passait justement par ici»... En effet, ce dernier a eu vent de la présence d'Adrienne à la Section One. "Notre Adrienne?" - "MON Adrienne!" répliquera-t-il..., sur un ton qui ne laisse présager rien de bon. "Comme vous le savez, elle m'est très chère. Si j'apprends qu'on lui a fait du mal et que la Section est impliquée, même indirectement, je vous écraserai tous les deux". Et vlan! Cette fois, nous savons à quoi nous en tenir. Mais alors, Michael ne représente-t-il pas lui aussi un danger??

 

S3-E01-28

 

Ce que veut Michael? Que Ferreira place un micro dans le bureau de Madeline quand il y sera convoqué... Ce qui ne tardera pas, car Madeline surveille de près tout ce qui se passe entre lui et Nikita. Et veut tout savoir. Oui, Nikita s'inquiète de la disparition de Michael... Non, il n'a pas couché avec elle... Oui, elle a des craintes par rapport à sa prochaine mission... Bien fondées d'ailleurs, puisque Chris reçoit l'ordre de «ne pas rater son coup»: "Bon, et pas d'erreur cette fois!" Nikita ne doit pas revenir vivante. En attendant, le micro est fixé sous une chaise...

 

S3-E01-32

 

Départ pour Barcelone. L'expédition ne présente que peu de risques, aucune raison de s'inquiéter... Le gros du travail sera fait par un avion qui torpillera la centrale où ils sont censés prélever les employés pour obtenir des renseignements. Après s'être introduits dans les bâtiments, Nikita n'aura qu'à activer quelques commandes afin d'assurer le contrôle-radar. À bord d'un camion-citerne plein de carburant à livrer, l'équipe pénètre dans l'enceinte, prend possession des lieux et maîtrise le personnel... Nikita, qui est maintenant dans la salle principale, pourra bientôt envoyer sa position exacte au pilote de l'avion et repartir en vitesse avec le camion.

 

S3-E01-31   S3-E01-30   

 

Mais, heureusement pour elle, pendant ce temps-là, ni Michael ni Birkoff n'ont chômé... Le premier a entamé une course folle en moto pour arriver à la Section One avant que l'irréparable ne soit commis, tandis que le second a fait en sorte d'envoyer un certain fichier confidentiel à George, au risque de se faire prendre, à quelques secondes près, par Opérations qui l'a croisé dans les couloirs, à sa sortie d'une zone sécurisée...

 

Si Michael espérait pouvoir exercer un quelconque chantage sur Madeline grâce au micro, il devra hélas déchanter... Il vient de faire irruption dans son bureau, la sommant d'annuler la mission... sous peine de voir la Section One bientôt dissoute. Qu'est-ce qui le rend si sûr de lui? "Vous croyez vraiment que ceci va changer les choses?" lui répond Madeline en brandissant le micro qu'elle tient dans sa main. Déconfiture totale?... Ou simple ruse pour la détourner de ce qui se passe réellement? "La prochaine fois, Michael, choisissez mieux vos complices. Nous avons fourni de faux renseignements à Birkoff. Vous ne pourrez jamais nous accuser de la mort d'Adrienne. Pas tant que je serai là". Un des deux bluffe, mais lequel...??

 

Nikita, qui s'attendait au pire, réalise soudain... que le pire est arrivé: Ferreira vient de l'enfermer dans la salle... sur laquelle pointera directement le missile! Cette fois, les jeux sont faits: impossible de briser les vitres pare-balles. Nikita regarde Chris se précipiter au dehors, et s'abandonne à son sort...

 

S3-E01-34   S3-E01-33   

 

À la Section One, tous ont les yeux rivés sur l'écran-radar qui suit la trajectoire de l'avion... et de sa cargaison meurtrière... Mais, du haut de son perchoir, voilà qu'Opérations interpelle Birkoff: "Appellez le soutien aérien. Mise à jour de vos coordonnées, vérifiez votre écran. Changement d'objectif"... Motif de ce revirement? «Oversight» vient d'appeler: "Oui George?" "Non, je n'y crois pas"... "D'où tenez-vous ça?" "Oui, George, bien sûr"...

 

S3-E01-39   S3-E01-40   

 

L'explosion a bien eu lieu, seule la cible a changé: il ne reste plus rien du camion-citerne à bord duquel Chris et ses hommes étaient remontés. Rien que du feu. Nikita ne mourra pas. Du moins pas encore... Et dans un proche ou lointain futur? Lorsque, à son retour à la Section One, elle posera la question à ceux qui avaient si minutieusement planifié sa mort, elle sera assurée que "tout cela est du passé", que tout danger est désormais écarté et qu'elle ne représente plus une menace: "Une enquête a eu lieu, la Section One a été blanchie. «Oversight» ne s'intéresse plus à cette affaire"...

 

Mais l'envers du décor est bien différent de cette réalité des choses: Opérations et Madeline n'en mènent pas large. La solidarité dont viennent de faire preuve Michael et Birkoff envers Nikita sont un obstacle supplémentaire, et tous trois sont dorénavant intouchables. Outre leurs compétences, ils savent maintenant à qui s'adresser si l'un d'eux devait se sentir en danger de mort... "Le plus important est qu'ils ignorent que nous sommes toujours vulnérables". Car, oui, plus que jamais George garde un oeil sur eux...

 

Alors que les chefs sont dans leur petits souliers, Michael et Nikita arpentent à nouveau les salles de la Section One, ensemble, et plus soudés que jamais. Michael est le plus serein; il sait qu'ils ne risquent rien... "Pour l'instant"...

 

Mais, en ce moment, ce qui importe essentiellement à Nikita, c'est d'en savoir plus sur... Adam et Elena. "Michael, ton mariage avec Elena, qu'est-ce que c'est?" La voix se fait basse, les mots ont du mal à sortir de sa bouche... Mais cette fois, Michael ne peut ni mentir, ni se défiler; il n'a d'autre choix que de passer aux aveux... "C'est une mission. On en a après son père".

 

S3-E01-41   S3-E01-42   

 

Puis, enfin, l'ultime demande, celle qui lui brûle les lèvres: "L'enfant, il est de toi?"

"YES"................................

 

© Michèle Brunel  (Ce texte est légalement protégé par  ).

Toute reproduction d'un quelconque article de ce blog est strictement interdite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Épisodes Saison 3
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • : Le seul site en français entièrement consacré à la télé-série La Femme Nikita (1997-2001). Avec Roy Dupuis et Peta Wilson. En hommage au génie, au raffinement et au talent de tous ceux qui ont su inventer, réaliser, produire et interpréter cette exceptionnelle et inoubliable série. Petit clin d'oeil particulier aussi (et surtout) à cet acteur québécois qui a miraculeusement débarqué dans ma vie au bon moment...
  • Contact

Recherche

Archives