Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 17:22

 

RD-Old-Habits

 

De  vieilles  habitudes

 

Nikita se prépare à entrer en contact avec Gregory Formitz, un trafiquant (ex universitaire ayant abandonné la médecine) qui, par pur goût du danger, vend des faux papiers et fournit de fausses identités à «L'Étoile lumineuse», un groupe terroriste mené par Halir, un fanatique "qui cherche à détruire tous les symboles de la décadence moderne" et qui, pour ce faire, fabrique des bombes en récupérant les mines qui parsèment les territoires de guerre du Moyen-Orient.

Au moment où elle pénètre dans le night-club choisi pour le rendez-vous, un incident éclate: un homme s'en prend violemment à deux filles qui y travaillent. Le sang de Nikita ne fait qu'un tour et elle assène quelques bons coups bien placés au malotru qui prend la fuite; une scène que Formitz n'apprécie guère..., et qui le met déjà dans de mauvaises dispositions envers Nikita.

"On veut la copie de tous les papiers et documents que tu leur donnes" Chose cependant infaisable pour Formitz: Halir ne les lui commande pas à l'avance et ne le lâche pas d'une semelle pendant la fabrication. "Alors il me faut les noms et les signalements" En échange, l'argent lui sera versé immédiatement sur son compte en banque.

Formitz lui indique Ahmed Mujani, un soi-disant journaliste qui doit partir bientôt pour Beyrouth: à Michael et Nikita de l'intercepter. Mais la chasse à l'homme tourne au drame: repéré malgré son déguisement, le terroriste s'engouffre dans une gare routière, et prenant les gens en otage, laisse alors entrevoir sa ceinture bourrée d'explosifs. Le kamikaze fait tout sauter...

 

S2-E16-01

 

Seul Formitz peut aider la Section One: à Nikita de le mettre en confiance et d'en prendre soin... Mais l'homme ne se présente pas au rendez-vous du lendemain. Lasse d'attendre, Nikita décide d'aller chez lui, mais croise d'abord Danielle, une des deux jeunes femmes dont elle avait pris la défense. Celle-ci semble terrorisée et fort inquiète pour son amie Erica qui ne revient pas de son dernier client. Elle confie aussi a Nikita que, souvent, des filles disparaissent, et qu'on les retrouve... assassinées et horriblement mutilées.

Formitz est chez lui, mais n'ouvre pas: Nikita doit se servir de son arme pour entrer... de quoi rentrer un peu plus dans ses bonnes grâces...! Elle obtient toutefois trois nouveaux noms, mais n'est pas pour autant en position de force.... Formitz est son unique contact avec «L'Étoile lumineuse», et il le sait...

Au moment de partir, elle remarque une écharpe rouge qu'elle se souvient avoir vu autour du cou... d'Erica! Ce qui ne déstabilise pas le moins du monde son interlocuteur... "Vous voulez la voir?" Le spectacle est effroyable... Nikita a devant elle un «Jack l'Éventreur» qui lui fait tranquillement visiter un laboratoire rempli de scalpels où elle découvre Erica... pendue et atrocement mutilée!

Oui, Madeline était au courant... Mais on a besoin de lui; des milliers d'autres vies humaines sont en jeu si l'on n'arrive pas à la tête de l'organisation.

Nikita cherche du réconfort auprès de Michael, mais c'est le mentor glacial qu'elle se retrouve en face. Les ordres sont formels: elle retournera chez Formitz et ne le tuera pas!

 

S2-E16-03

 

L'épreuve est terrible pour Nikita qui se rend chez Formitz, s'excuse de l'avoir frappé et lui fait même un cadeau..., tandis que le monstre, qui se sait intouchable, lui annonce gentiment que sa prochaine victime sera... Danielle!

Il la trouvera quand même sur son chemin quand, le soir venu, il approche Danielle qui, appâtée par la somme offerte, s'apprêtait à partir avec lui. Une nouvelle fois malmené par Nikita, Formitz est contraint de renoncer à sa proie. Danielle est mise au courant de tout et ne peut que se résigner à suivre Nikita qui la conduit alors en lieu sûr et lui interdit de quitter sa chambre.

De retour à la Section One, Michael la convoque et lui annonce que grâce aux indications de Formitz, un attentat a pu être évité et qu'une kamikaze a été capturée. Ce qui pourrait conduire à Halir sans plus devoir passer par «l'éventreur»... Mais son espoir retombe vite: même sous la torture, la femme ne craquera pas; elle se brise d'ailleurs elle-même les os des doigts de la main...

Les attentats ont repris de plus belle: il faut arriver à Halir à tout prix, Formitz doit prendre plus de risques, trouver un prétexte valable pour obtenir et fixer un rendez-vous, et c'est à Nikita de l'en convaincre... Michael se voit donc contraint et forcé d'avouer à Opérations que les relations entre Formitz et Nikita sont plutôt tendues... mais assure qu'elle parviendra à maîtriser sa haine et son dégoût au profit de la mission. Ce qui laisse le grand patron et Madeline plutôt songeurs: un garde-fou s'avère nécessaire...

 

S2-E16-05

 

Cette fois Michael est aux côtés de Nikita au night-club avec Formitz: il propose un plan, offre plus d'argent et garantit une protection absolue. Mais ce que l'homme veut, c'est... Danielle, et il donne une heure à Nikita pour la lui livrer. Voici donc Michael mis au courant de la situation... et une nouvelle fois confronté à la détermination et à l'incorrigible sens d'humanité de Nikita... au détriment de la mission.

Mais le ciel s'est éclairci: la prisonnière a fini par «collaborer» et un messager pourra partir à la rencontre de Halir; plus besoin de Formitz! Nikita peut ainsi rester au Centre et télécommander les opérations avec Birkoff.

 

S2-E16-06    S2-E16-07

 

Pendant ce temps, un autre drame s'est joué à la Section One. Walter, nageant dans l'euphorie, annonçait à Birkoff une grande nouvelle: il se mariait le jour-même!!

Mais, pour Birkoff, qui dissimule son malaise du mieux qu'il peut, c'est le choc..., car il sait le sort qui attend Belinda, la fiancée: en effet, sa prochaine mission sera... une mission suicide! Nikita lui conseille de ne rien dire à Walter, afin qu'ils puissent vivre pleinement leurs derniers moments de bonheur...

Quelques heures plus tard, Belinda venait faire ses adieux à Birkoff, lui laissant un ultime message d'amour à transmettre à Walter car... elle savait pertinemment bien qu'elle ne reviendrait pas!

Tandis que Nikita soulagée par l'annonce du remplacement de Formitz se rend à son poste, pour Walter par contre, l'heure de la tragédie a sonné: il vient d'apprendre la mort de Belinda... Fou de douleur, il charge son arme et s'apprête à tuer Opérations! C'est en le prenant par les sentiments que Nikita parviendra à lui faire entendre raison: "Nous avons besoin de toi, Walter, moi comprise. J'ai besoin de toi. Que voudrait Belinda? Que tu fiches ta vie en l'air? Ou que tu restes pour ceux qui ont besoin de toi?"

Walter capitule et ne pourra déverser sa haine sur Opérations que par le regard qu'il lui lancera lorsque celui-ci viendra très brièvement lui demander pardon...

 

S2-E16-08    S2-E16-09   

 

Michael est à Berlin et emboîte le pas à celui qui le conduira tout droit à Halir. Tout se passe très vite et sans encombres. Halir semble bien connaître son contact et remarque la présence de Michael... trop tard. Ses gardes tués, il est capturé, et «le messager» peut s'en aller librement... avec la bénédiction de Michael... et à la grande stupéfaction de Nikita qui, sur son monitor, découvre enfin le visage de l'homme: Formitz!!!

Aurait-il obtenu ce qu'il voulait? Nikita se précipite à l'hôtel où Danielle est planquée et y trouve une chambre... désespérément vide.

 

S2-E16-10    

 

C'est donc avec Michael qu'elle réglera ses comptes... et, s'il est une scène à retenir de cet épisode, c'est bien celle-ci: Nikita qui lui déballe ses quatre vérités et exige de «savoir»; Michael qui lui ment, assurément, superbement, effrontément; un Michael qui défend Madeline et qui, se retournant lentement sur son siège, d'un ton parfaitement neutre lui jurera finalement, droit dans les yeux, que la Section One n'y est pour rien!

Un autre de ses regards à couper le souffle, unique et magique de beauté, d'ambiguïté... mais pas du tout au goût de Nikita. D'ailleurs, il ne perd rien pour attendre...

 

S2-E16-11    

 

Peu de temps après, Michael revient auprès de Nikita pour lui apprendre que Formitz a été tué, ce qui compromet l'arrestation d'autres membres du groupe. "C'est important Nikita. Je veux la vérité." Était-elle au courant? Est-ce elle qui l'a donné à «L'Étoile lumineuse»?

Calme plat. Ce sujet ne la concerne plus. Une finale qui laisse le téléspectateur pantois face à l'attitude et au jeu magnifique de Nikita qui lui plantera un "non" plein d'ostentatoire indifférence droit dans les yeux. Match nul!!!

 

© Michèle Brunel (Cet article est légalement protégé par  ).

Toute reproduction d'un quelconque article de ce blog est strictement interdite.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Épisodes Saison 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • : Le seul site en français entièrement consacré à la télé-série La Femme Nikita (1997-2001). Avec Roy Dupuis et Peta Wilson. En hommage au génie, au raffinement et au talent de tous ceux qui ont su inventer, réaliser, produire et interpréter cette exceptionnelle et inoubliable série. Petit clin d'oeil particulier aussi (et surtout) à cet acteur québécois qui a miraculeusement débarqué dans ma vie au bon moment...
  • Contact

Recherche

Archives