Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 20:20
 
 
 

Sacrifice

 

Nikita se retrouve une nouvelle fois sur la sellette: Opérations ne lui cache pas son mécontentement quant à son comportement hors normes, toujours guidé par les bons sentiments. Michael sera prié de les lui faire passer une bonne fois pour toutes! Et si c'était le contraire qui se produisait?


De retour d'une mission «de routine», elle s'offre un petit break en compagnie de Terry (Khandi Alexander), sa coéquipière du moment: après le restaurant, elles s'échangent quelques confidences, brèves..., mais suffisantes pour que Nikita se prenne dorénavant les problèmes de sa nouvelle amie à coeur... Car il est clair que quelque chose ne va pas: Terry n'est pas du genre à trembler ni à hésiter. Et encore moins à se fouler une cheville en plein feu de l'action!

Enfin, ce sera en tout cas la version que Nikita donnera à Michael pour justifier l'échec de leur dernière expédition. Les deux otages qu'elles étaient chargées de libérer sont morts, et Sullivan Gates, la cible, a pu s'échapper. Que s'est-il passé? Tout le monde se pose la même question... et tout le monde est dans le pétrin.

Opérations interroge Michael, Michael interroge une Nikita sur la défensive, et Nikita se heurte à l'attitude cynique et hostile de Terry qui refuse d'en dire plus.

 


Mais Nikita, de par sa nature sensible et généreuse, sait comment faire fondre les résistances... Terry craque et lâche le morceau: elle est enceinte! Et elle ne pourra plus cacher son état encore longtemps... "Qui est le père?" (Nikita) "Un copain, sans importance." (Terry) "Il est au courant?" (Nikita) "Pourquoi lui dire? On va pas se marier ni fonder une famille!" (Terry). Et qu'advient-il du bébé dans ces cas-là? Nul ne le sait. À la Section One tout est envisageable...


Entre Michael et Terry, notre Nikita est plutôt mal prise, le premier la pressant de lui dire ce qu'elle sait (... et s'il le savait mais qu'il lui tend un piège???) afin de ne pas compromettre le succès de la prochaine mission; et la seconde la sommant de se taire, insistant sur le fait qu'elle sait régler ses problèmes toute seule. Exiger une autre partenaire éveillerait les soupçons d'Opérations et mettrait Michael dans l'obligation de faire subir à Terry une réévaluation complète...


Et, inutile aussi de chercher un peu de réconfort auprès de Walter car, lui non plus, ne semble pas dans son état normal...


Le nouveau plan de «récupération» de Sullivan Bates est au point... et réserve une surprise! Après la mort de Ilya Benko (S1/E9 - «Gray»), la Section One a fait appel aux services du rocambolesque - mais futé - Mick Schtoppel (Carlo Rota), ce roi du transformisme à l'humour décapant capable de berner n'importe qui et d'infiltrer n'importe quelle organisation.


La scène qui suit ne se raconte pas, elle s'écoute et se regarde!!! Impayable le trio que forment Nikita, Terry et Mick, fringués en gens du monde «hyper-branchés» et se rendant à une soirée. Mick y a été invité par... Bates, cet ancien agent du gouvernement qui, après être monté en grade, a changé de camp et tente maintenant de revendre ses informations à l'ennemi.

 


La fête bat son plein... sauf pour Terry qui est chargée de dérober des fichiers et qui s'est faufilée dans la pièce où se trouve l'ordinateur. Tandis que Michael détourne l'attention des gardes en provoquant une mini-explosion, Nikita rejoint Terry dans les toilettes et se fait remettre les codes. Mais, ô, stupeur... Terry n'a pas l'intention de la suivre: elle a décidé de fuir et de se cacher jusqu'à ce que son bébé naisse et soit en sécurité!

Comment Michael va-t-il faire face à ce nouveau cas de conscience? Va-t-il prévenir Opérations et lancer la Section One à sa recherche? Ou fera-t-il, pour une fois, preuve d'humanité envers sa vieille amie dont il connaît maintenant la situation? Dans la limousine, Mick plaisante... Nikita retient son souffle... Michael cogite... et, nous tous restons bouche bée à l'annonce de la solution avancée: "Birkoff, infrarouge de deux kilomètres autour de la maison. Mick Schtoppel s'est enfui" !!!


Terry est vite rattrapée et n'oppose qu'une faible résistance à Michael qui, bien que compréhensif, ne peut faire autrement que de la ramener au bercail. Tout au plus peut-il ne pas mentionner «l'incident» dans son rapport et inciter Terry à prendre «la bonne décision»...

 

Ce qu'elle semble avoir fait... après concertation «en privé» avec Michael... que Nikita a surpris... sortant de chez elle! Le problème est réglé: à son retour de mission, Terry informera elle-même Opérations et avortera. Car, entre-temps, Mick a négocié un accord et concocté une rencontre entre Bates et des agents disposés à trahir la Section One en échange de quelques millions de dollars... Et qui ne sont autres que... Michael et Terry.


Tout ira très vite... Mais rien ne se passera comme prévu! Pour aucun des acteurs du marché. Ce ne sont pas les codes que Mick propose à Bates mais... Terry en personne vu qu'elle en est la programmatrice! La réaction de Michael, qui a pour instructions de ramener Bates «de préférence» vivant à la Section One, ne se fait pas attendre: il se débarrasse des gardes du corps et tient celui-ci en joue. Mais, coup de théâtre: il se retrouve à son tour braqué par... Terry... qui, avec la complicité de Mick, s'est vendue à Bates afin de protéger sa vie et celle de son bébé! Elle ne permet cependant pas à Bates d'abattre Michael et le prie de respecter le pacte conclu. Michael s'en sortira donc... avec une balle dans la jambe!

 


Le trio Mick, Terry et Bates peut prendre la fuite; mais une autre surprise les attend. Nikita est là, arme au poing, et leur bloque le passage! Terry aura-t-elle le courage de tirer sur elle pour gagner sa liberté? De toute évidence: non. Il faudra que Bates s'en charge. Terry n'a qu'un quart de seconde pour faire son ultime choix: la vie du bébé ou celle de Nikita? Bates s'écroule: l'arme de Terry s'est retournée contre lui. La loyauté a pris le dessus.

 


Tout est bien qui finit bien... Le mystère du nervosisme et de la «très» mauvaise humeur de Walter est également éclairci: l'heure de la «retraite» n'a pas encore sonné, évalutation réussie! Michael n'est que blessé, Bates est liquidé et Terry est rentrée dans les rangs. Le bébé naîtra. Et puis...?

 


Nikita a beau tenter d'obtenir une réponse auprès de Michael qui, lui, doit bien en savoir quelque chose... puisque sa femme, Simone aurait été enceinte et qu'ils auraient eu un fils...!!! (S1/E3 - «Simone» et S1/E17 - «War») Mais, malgré ce poignard planté jusqu'au fond de ses entrailles, Michael, glacial et magistral, ne lui cédera pas un pouce de terrain: "Tu te trompes; Simone n'a jamais été enceinte"...!


Et il ne se gênera pas non plus pour «quasiment» la narguer du regard lorsque le doute planera sur ses discrets et furtifs échanges avec Terry: se pourrait-il qu'il soit le père de cet enfant?! Car il est vrai que fermer un oeil sur les dérapages d'un agent n'est guère dans ses habitudes...


Bref, entre mensonges et semi-vérités, Michael et Nikita semblent aussi condamnés... à s'affronter. Et le spectateur à chercher les réponses dans les yeux de Michael...

 



© Michèle Brunel  (Ce texte est légalement protégé par  ).

Toute reproduction d'un quelconque article de ce blog est strictement interdite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Épisodes Saison 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • La Femme Nikita, chef-d'oeuvre inachevé
  • : Le seul site en français entièrement consacré à la télé-série La Femme Nikita (1997-2001). Avec Roy Dupuis et Peta Wilson. En hommage au génie, au raffinement et au talent de tous ceux qui ont su inventer, réaliser, produire et interpréter cette exceptionnelle et inoubliable série. Petit clin d'oeil particulier aussi (et surtout) à cet acteur québécois qui a miraculeusement débarqué dans ma vie au bon moment...
  • Contact

Recherche

Archives